Accueil

Conseil conjugal et familial

Accompagnement autour
de la naissance


Revécu et jeux de naissance

Activités collectives

Gaëlle Chapoix

Quelques ressources

Gaëlle Chapoix


S'autoriser l'ambivalence, se donner le temps d'élaborer des événements souhaités ou inopinés, trouver ses appuis et sa place, au fil des transformations personnelles et familiales, dans la rencontre et le respect de l'autre, me semble essentiel pour favoriser l'épanouissement de chacun et un vivre ensemble en famille et en société plus harmonieux.

Dans le tourbillon du quotidien, l'histoire d'une relation, l'étourdissement de la nouveauté, c'est parfois difficile. C'est pour cela que je souhaite offrir un espace où se poser, une écoute et un accompagnement respectueux dans un moment de passage, comme la naissance d'un enfant ou d'un parent.

Désireuse de soutenir le tissage de relations harmonieuses dès le début de la vie, j'ai initié une transformation professionnelle en 4 ans en me formant à l'accompagnement humaniste des individus et des familles qu'est le conseil conjugal et familial ainsi qu'à l'haptonomie périnatale.

Les rencontres avec les bébés et leurs parents m'ont amenée à compléter ces formations avec d'autres approches permettant de faciliter une compréhension plus profonde entre eux ainsi que le développement de la confiance en soi des bébés et du sentiment de compétence parentale.
Le revécu émotionnel de la naissance et la Parole au bébé offrent à celui-ci la possibilité d'exprimer à ses parents ses émotions profondes et de se libérer de croyances limitantes. Ses parents peuvent alors l'accompagner en conscience de la richesse de sa vie intérieure.
Je propose aussi aux parents de découvrir le massage des bébés et des enfants, la relaxation ou la méditation en famille.
Et je pratique également le massage métamorphique pour tous et à tout âge.

Dans une logique d'approfondissement de ces approches et d'évolution de ma pratique, je suis en supervision systémique et humaniste, et je suis membre de l'association professionnelle des praticiens en préparation affective à la naissance (www.naissanceaffective.com) et de l'union professionnelle des conseillers conjugaux et familiaux (www.upccf.be).
Ce chemin est indissociable d'une démarche de développement personnel, notamment par le yoga et la méditation.

Convaincue de la richesse du travail en équipe, je collabore avec le Centre du couple et de la Famille ainsi qu'avec l'asbl Timoun.

Afin d’œuvrer d'une autre manière à l'émergence d'une société plus harmonieuse et écologique, je suis également engagée à mi-temps en éducation permanente dans le secteur de la santé.

Mes formations :