Accueil

Conseil conjugal et familial

Préparation à la naissance

Petite enfance

Revécu et jeux de naissance

Parole au bébé

Gaëlle Chapoix

 

Hypnonatal et Préparation affective à la naissance

 

L'arrivée d'un enfant, un premier, un second, un troisième..., constitue un moment unique de la vie, un événement source de transformation.

Dans une société en accélération, les 9 mois de grossesse et les premiers qui suivent la naissance nous invitent à passer à un autre rythme, celui du corps enceint, celui du parent en devenir, celui du bébé, celui d'une nouvelle famille...

C'est pourquoi il peut être bon de s'offrir un temps et un espace pour se poser et accueillir les changements, les bouleversements, sensations et émotions, aller à la rencontre de soi, de son bébé, de son partenaire, vers de nouveaux repères... et se préparer à accompagner et accueillir son enfant à sa naissance, et après.

Divers maux de grossesse peuvent également être soulagés grâce à l'hypnonatal et à la préparation affective à la naissance.
A découvrir seule ou en couple, chacune de ces deux approches se suffit à elle-même mais elles peuvent également être combinées.

Avant la naissance, je propose aussi des consultations de conseil conjugal et familial spécifiques pour faciliter les ajustements de la vie de couple.

 

La Préparation affective à la naissance,
inspirée de l'haptonomie


La préparation affective à la naissance se base sur le développement d'une capacité qu'a en lui chaque être humain : aller à la rencontre de l'autre en lui offrant une présence et un toucher affectifs.

Par la relation et la communication qu'il peut ainsi vivre avec ses parents in utero, le bébé peut déjà se sentir exister, écouté, entouré, aimé et respecté, ce qui est favorable à sa sécurité intérieure.Quelque soit le déroulement de sa naissance, il pourra être encouragé et accompagné affectivement dans cette étape de vie


Aller à la rencontre de votre bébé bien avant sa naissance adoption,
Par le toucher affectif, tisser avec lui une relation unique dès les premiers mois de la grossesse,
Prendre du plaisir à communiquer avec lui,
Lui apporter par votre présence un sentiment profond de sécurité, d'amour parental et de confiance.

Permettre au partenaire de trouver sa place
très tôt dans cette expérience où le couple devient famille, où la famille s'agrandit,
faciliter le lien avec le bébé et sa compagne.

Se préparer à la naissance,
s'informer sur les multiples possibles (lieu de naissance, type d'accompagnement, gestes médicaux courants en maternité, ...);
prendre le temps d'exprimer ses appréhensions, ses peurs, de nommer ses rêves et souhaits, de les clarifier en couple et d'éventuellement les mettre par écrit pour faciliter la communication avec le personnel soignant;
aborder autrement la douleur, et l'intensité des contractions, grâce au toucher affectif, à des informations sur les processus physiologiques, ainsi qu'à des outils de relaxation et de visualisation (inspirés de la sophrologie et du yoga);
découvrir les positions qui facilitent le travail et la naissance, les différentes manières de pousser;
se sentir compétent-e-s pour mettre son bébé au monde, en l'accompagnant et en le guidant à travers ce passage...

Et aussi ...
développer sa capacité à soulager divers maux de grossesse,
et ainsi, à travers ce chemin, se préparer à devenir parent et couple de parents tout en prenant soin de sa relation conjugale.

En pratique :
La préparation comporte 5 à 12 séances.
La première séance de préparation affective à la naissance peut avoir lieu dès 12 semaines de grossesse.
Une première rencontre de clarification et d'information peut être prévue dès le début de la grossesse.
L'accompagnement à l'accouchement est envisageable, si vous le souhaitez, en fonction du lieu de naissance.
Si vous êtes mère en solo, des séances adaptées sont possibles.

La préparation affective à la naissance se base sur le développement d'une capacité qu'a en lui chaque être humain : aller à la rencontre de l'autre en lui offrant une présence et un toucher affectifs.
Par la relation et la communication qu'il peut ainsi vivre avec ses parents in utero, le bébé se voit très tôt confirmer son sentiment d'existence. Il peut déjà se sentir écouté, entouré, aimé et respecté, ce qui est favorable à sa sécurité intérieure. Quelque soit le déroulement de sa naissance, il pourra être encouragé et accompagné affectivement dans cette étape de vie.

L'Hypnonatal

L’HypnoNatal est une méthode de bien-être psychique dédiée à l’accouchement.
Créée et enseignée depuis vingt ans par Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute spécialisée en périnatalité, cette technique permet aux futures mères de puiser en elles les ressources indispensables pour vivre pleinement leur grossesse et leur accouchement tout en restant toujours connectées à leur enfant.
Le but de l’Hypnonatal est d’accompagner les femmes enceintes vers un cheminement plus humain et intuitif où elles pourraient développer toutes leurs ressources les plus positives et (re)prendre confiance en leurs compétences à devenir mère.
Issue de l'hypnose éricksonienne (et loin de l'hypnose de spectacle;-)), l'HypnoNatal® est une méthode de relaxation corporelle et mentale associée à des visualisations, des suggestions positives et des métaphores tout spécialement créées pour la grossesse et l'accouchement. C'est une méthode simple et accessible à tou-te-s pendant laquelle vous restez conscient-e-s de ce qui se dit et se passe.

En pratique

L’hypnoNatal se pratique en 4 sessions d'1h30 espacées de plusieurs semaines à partir du 4ème ou 5ème mois de grossesse. Chaque séance aborde un thème particulier suivi d’un temps de relaxation spécifique riche en métaphores et symboles.
Les partenaires sont conviés à assister au moins à la première séance pour découvrir et démystifier l'hypnose et profiter de la relaxation proposée lors de ce cours et exprimer leur ressenti s’ils le souhaitent.
Les séances et les CD HypnoNatal® que vous recevrez avec votre livret personnel pour pratiquer à la maison vous permettront de :

  • Vous relaxer ;
  • Stimuler votre énergie ;
  • Profiter d’uns sommeil réparateur ;
  • Développer votre confiance en vous et votre intuition ;
  • Vous libérez des pensées négatives ;
  • Intensifier le lien et la communication avec votre enfant, et la confiance en lui et ses ressources ;
  • Vous préparez aux sensations physiques puissantes de l'accouchement ;
  • ...