Accueil

Conseil conjugal et familial

Préparation à la naissance

Petite enfance

Revécu et jeux de naissance

Parole au bébé

Gaëlle Chapoix

Conseil conjugal et familial

Confronté-e-s à un obstacle, nous mobilisons d'abord nos propres ressources, à l'intérieur de nous et dans notre entourage proche, pour nous permettre de la traverser.
Le plus souvent, cela suffit à éclairer autrement la situation, à ouvrir de nouveaux horizons, à retrouver confiance en soi et à relancer notre spirale intérieure...
Mais il n'est pas toujours aisé de parler avec son entourage sans se sentir jugé-e-s, ni pour les proches d'écouter quelque chose qui peut être douloureux à entendre.

Plutôt que de se laisser submerger, mettre des mots sur ses questions, ses doutes, ses émotions, seul(e) ou en couple, dans le cadre qu'offre le conseil conjugal et familial, peut faciliter la clarification d'un vécu complexe et rouvrir le champ des possibles vers un nouvel équilibre.

A tout moment de la vie, seul-e, en couple ou en famille, Spirale de vie ouvre ainsi un espace pour tenir conseil ensemble, un espace propice à la clarification de questionnements et, au besoin, à l'accompagnement d'un cheminement individuel ou du couple.

Selon l'approche humaniste, centrée sur la personne, dans la confidentialité, le conseil conjugal et familial s'appuie sur une écoute professionnelle empathique ancrée dans des valeurs de respect et de non jugement, et fondée sur le postulat suivant : « Chaque individu est unique. Il détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie et le tracé potentiel de son chemin, qu’aucune science du psychisme ne peut enfermer…Il peut accéder à ses ressources s’il se sent compris, accepté, non jugé. » (Carl Rogers)
Mes expériences et formations complémentaires m'amènent également à inviter à une attention particulière aux aux sensations corporelles et à la respiration et à utiliser des outils issus de l'approche systémique tels que le génogramme, en fonction des besoins et souhaits des consultants.
Des séances de massage métamorphique peuvent aussi être intégrées à l'accompagnement ou en constituer la base.

Autour de la conception peuvent apparaître d'autres questions et ressentis liés par exemple à :

  • un avortement ou une fausse-couche, récent-e ou passé-e, dont le deuil n'a pu se faire jusqu'ici, car le vécu de l'un comme l'autre est encore tabou ou minimisé dans notre société.
  • des difficultés à procréer, de plus en plus fréquentes, et qui peuvent mettre à mal la confiance en soi comme le couple.
  • ...

Autour du désir ou du non désir d'enfant aussi émergent parfois des tensions intérieures ou au sein du couple, quand le désir n'est pas partagé, quand les doutes ou les angoisses pétrifient...

Autour de la naissance d'un enfant ou de son adoption, tourbillonnent souvent émotions et changements.
Contrairement à l'image que semble vouloir imposer notre société de l'apparence, de la performance et de l'urgence, devenir père, devenir mère, couple de parents, demande du temps et ne coule pas nécessairement de source.
De plus, ce qui a trait par exemple à l'arrivée d'un enfant comme à son éducation touche chacun dans sa propre histoire. Anecdotes et "bons conseils" empêchent ainsi souvent une véritable écoute.
La palette des émotions qui colore cette période peut-être très large, car :

  • l'ambivalence fait partie de la vie et ne trouve pas toujours d'espace pour se dire : la grossesse est peut-être survenue par surprise ou, même si elle a été désirée, parfois longtemps, des sentiments contradictoires peuvent émerger, d'autant plus que tout n'est pas toujours idyllique.
  • des difficultés de santé ou de couple, par exemple, peuvent compliquer la situation.
  • la recherche d'un nouvel équilibre pour le couple peut s'avérer délicate.
  • un accouchement peut être mal vécu et laisser des traces douloureuses.
  • la rencontre avec le nouveau-né n'est pas toujours facile et l'accordage avec lui peut prendre du temps.
  • ...

Les ajustements de la vie du couple

A l'arrivée d'un premier enfant, le couple conjugal devient aussi couple parental.

Comment s'y prendre pour que l'un n'efface pas l'autre ?
Dès la grossesse, le partenaire se sent parfois exclus de la situation fusionnelle de sa femme et de son enfant à naître, ou la future mère oubliée en tant que femme...
Comment se rencontrer en tant que parent, avec chacun son « sac-à-dos » familial, ses croyances, ses valeurs, ses repères éducatifs ?
Chaque naissance bouscule et implique des réaménagements, des espaces, des relations...
Chacun se découvre parent de cet enfant-là (avec sa personnalité, son sexe, sa rang dans la fratrie...), et découvre son conjoint en tant que parent.

Ainsi, parfois, il peut être utile de se donner un temps et un lieu pour déposer et partager les questions et les émotions, clarifier les éventuelles tensions et résonances, et se construire de nouveaux repères.

En pratique : les consultations peuvent avoir lieu en couple et également en individuel.

 

Pratique complémentaire : le massage métamorphique

Le massage métamorphique est un massage doux et relaxant des pieds, des mains et de la tête,
au niveau des points réflexes de la colonne vertébrale.
Il se pratique habillé, en position assise ou couchée, à tout âge.

Il touche la mémoire émotionnelle du corps, particulièrement celle de la période autour de la naissance.
En mobilisant la force intérieure de la personne massée, il permet de dénouer blocages et tensions au rythme de chacun.
Après avoir été reçu et expérimenté en séances, il peut être pratiqué en automassage ou en famille.
Un temps de parole en début et en fin de séance facilite l'intégration de ce travail du corps dans le vécu du quotidien.