Accueil

Conseil conjugal et familial

Préparation à la naissance

Petite enfance

Revécu et jeux de naissance

Parole au bébé

Gaëlle Chapoix

Parole au bébé et Parler aux bébés

 

Parler avec les bébés

Dès avant la naissance, les bébés ont besoin :

  • de s'exprimer et se sentir écoutés et compris,
  • qu'on leur adresse des mots d'amour et des mots qui donnent sens à ce qu'ils perçoivent autour d'eux.

Cela leur permet à la fois de se sentir exister et aimé et de leur éviter d'incorporer des ressentis et vécus de leurs parents comme si c'était leur propre bagage.
Ce bain de langage est un parfait complément au toucher et portage affectifs proposés avant et après la naissance.

Avant la naissance, ils s'expriment notamment par leurs mouvements et réponses aux attentions de leurs parents (toucher, chant, récit...). Et grâce à la syntonie, la mère peut parfois ressentir l'émotion de son enfant et la traduire en mots.
Après la naissance, les pleurs, les mimiques, le tonus corporel, les crises de colères... sont des moyens d'expression importants, tout comme peuvent l'être différents symptômes physiques.

Grâce à différents outils et à un cadre empathique et sécurisant, je vous propose un espace pour découvrir ou approfondir ce dialogue avec votre enfant.

 

Parole au bébé

Avec cette pratique développée par Brigitte Denis, je vous accompagne pour aller à la rencontre de votre enfant autrement.
Grâce au dialogue et au test musculaire issu de la kinésiologie, la Parole au bébé permet de mettre des mots sur le vécu et les besoins de l'enfant avant qu'il ne sache les exprimer.
Pour décoder des pleurs ou autres signes ou simplement donner la parole libre à votre bébé, cette approche implique votre participation active car, en tant que parents, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant.
Elle permet d'ouvrir des pistes pour approfondir le lien et la communication entre vous et lui.
Complémentaire à la communication connectée (développée par Hélène Guérin et Frédéric Laloux) qui permet aux parents de développer une communication profonde avec leur enfant au quotidien, la Parole au bébé offre un cadre et une pratique professionnels aux parents qui ne souhaitent pas pratiquer la communication connectée ou pour aborder des sujets plus complexes ou plus sensibles qu'il peut être difficile d'explorer sans l'aide d'un tiers.
Ainsi s'il vous est difficile de parler à votre bébé d'un événement douloureux par exemple, ce cadre peut être l'occasion de le faire en étant accompagné et en dialogue avec votre bébé grâce à la possibilité de mettre des mots sur son vécu avec le test musculaire.
Cette approche peut également :
- aider un enfant plus grand à clarifier son ressenti, une peur ou des crises de colère inexpliquées par exemple.
- être utile pour clarifier les inquiétudes ou autres ressentis difficiles à nommer des (futurs) parents ;
c'est pourquoi elle peut aussi être pratiquée pour eux, seul-e ou en couple, pendant la grossesse ou même avant lorsqu'il y a désir d'enfant (par exemple après une fausse couche ou simplement en cas d'appréhension à l'idée d'être enceinte ou de devenir parent ou en cas de crainte de ne pas arriver à être enceinte...).
- faciliter la communication et l'écoute des personnes qui n'ont pas ou peu accès au langage, comme les personnes présentant un handicap physique ou mental, enfants, adultes, personnes âgées...

En pratique :
Pour qui ? dès la grossesse ou même le désir d'enfant, pour l'enfant et/ou le(s) (futur-s) parent(s) ;
et pour toute personne ayant peu ou pas accès au langage.
Ces séances ne remplacent cependant pas une consultation médicale en cas de difficulté.

Quelques (res)sources d'inspiration :
La nécessité de parler aux bébés, Annette Watillon-Naveau
Tout se jour avant la naissance, Jean-Paul Fluteau
Mon bébé comprend tout, Aletha Solter
Pleurs et colères des bébés et des enfants, Aletha Solter
Au coeur des émotions de l'enfant, Isabelle Filliozat